La chirurgie de la thyroïde
(Thyroïdectomie) - Parcours de soins
Consultation : Préparation, coordination et déroulement
La phase de préparation est importante pour sécuriser l'intervention et optimiser le temps passé avec le chirurgien.
Il est souhaitable que le patient constitue un dossier médical complet avant le rendez-vous. Pour une évaluation rapide et précise, le patient doit rassembler l'ensemble des examens déjà effectués qui se rattachent à la thyroïde. Cela inclut les comptes-rendus d'échographie cervicale et thyroïdienne les plus récents et les anciens, les résultats de la cytoponction si elle a été effectuée, ainsi que les analyses de sang récentes concernant la fonction thyroïdienne (TSH, T4L, T3L), le taux de calcium, et de calcitonine (marqueur biologique d'un type de cancer thyroïdien). Les courriers de référence de l'endocrinologue et du médecin traitant sont également nécessaires pour assurer la continuité des informations médicales.
Si vous ne disposez pas de certains renseignements, la prescription des examens manquants sera assurée par le chirurgien.
Un point de vigilance particulier concerne les traitements que vous suivez. Leur liste complète vous sera demandée. Elle inclura les traitements à visée thyroïdienne, mais aussi tous les autres traitements notamment ceux qui pourraient interférer avec l'opération (anticoagulants, l'aspirine…) .
Le chirurgien ou l'anesthésiste donnera des instructions précises sur les ajustements ou l'arrêt de ces médicaments.
Le secrétariat est le premier point de contact pour toute question d'ordre logistique et peut vous aider à vous assurer que tous les documents sont bien en votre possession et à les récupérer avant le rendez-vous. Ceux ci peuvent être pris directement par téléphone (0321154390) ou via doctolib.
Après examen Clinique général et cervical (palpation du cou), et avoir pris connaissance de l'ensemble des résultats des examens déjà réalisés, l’indication chirurgicale sera posée.
Ses principes et principaux risques vous seront expliqués par le Docteur Mulliez, et son type ( lobectomie, thyroïdectomie totale, curage ganglionnaire en cas de cancer) vous sera précisé. Après avoir reçu du Docteur Mulliez les réponses à toutes vos questions vous recevrez et signerez un document de consentement éclairé à l'intervention convenue.
Après recueil de ce consentement, la consultation pré-anesthésique constituera une étape obligatoire planifiée plusieurs jours avant la date d'opération. L'anesthésiste procédera à un bilan de santé général, choisira le protocole d'anesthésie le plus sûr, et donnera les consignes formelles concernant le jeûne et l'arrêt de certains traitements. Le respect strict de ces consignes est fondamental pour le bon déroulé de votre intervention.
Une laryngoscopie (examen du fonctionnement des cordes vocales) par un ORL vous sera systématiquement prescrite avant l'intervention.
Si des examens complémentaires ont été prescrits ou si un délai de réflexion vous a été proposé, une seconde consultation sera nécessaire avant de confirmer et de planifier l'intervention.
L’hospitalisation, et le déroulement de l'acte
Les modalités d'admission vous seront précisées par l'assistante du Docteur Mulliez, une fois la date d'intervention fixée avec vous à l'issue de votre consultation.
L'organisation logistique de l'hospitalisation doit être finalisée en amont. La réservation administrative de la chambre est gérée par les Hôtesses de la clinique et par le patient directement auprès de l'établissement (Hôpital Privé d'Arras les Bonnettes) selon la procédure qui vous sera précisée par l'assistante du Docteur Mulliez.
Sauf situation particulière, le patient est accueilli le jour de l'intervention dans l'Unité de Chirurgie de ́la Clinique. L'équipe soignante s'assure de la conformité et de l'intégralité du dossier et des modalités d'admission (identité, jeûne, consentement) avant le transfert au bloc opératoire, selon l'ordonnancement établi par le Docteur Mulliez.
L'intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale. L'incision est réalisée dans un pli du cou pour optimiser la discrétion cicatricielle. Le repérage visuel et la préservation des parathyroïdes (glandes nécessaires à l’équilibre du calcium dans le sang) et des nerfs de la voix (laryngés supérieur et inférieur) sont systématiques au cours de l'intervention.
Dans certains cas, un monitoring per-opératoire du nerf récurrent permettant la surveillance de son fonctionnement en temps réel sera utilisé. Après l'opération, le patient est surveillé en salle de réveil où un contrôle du fonctionnement des cordes vocales est de nouveau assuré par l'anesthésiste. Un drain peut être laissé jusqu'à la sortie.
La Calcémie est contrôlée le lendemain de l'intervention et une supplémentation calcique orale prescrite en cas de baisse importante ou gênante (sensations de fourmis dans les mains ou autour de la bouche)
Des médicaments antalgiques sont administrés par perfusion jusqu'à la sortie.
En l'absence de complications la sortie survient le lendemain ou le surlendemain de l'intervention.
Après l'hospitalisation : convalescence et suivi
La phase post-opératoire est essentielle pour une bonne récupération et l'établissement d'un nouvel équilibre hormonal, nécessitant un suivi régulier.
Le patient sort avec un courrier de sortie et son compte-rendu opératoire destinés à son médecin traitant. Les consignes de soins post-opératoires, l'ordonnance des traitements nécessaires (supplémentation hormonale thyroïdienne en cas de thyroïdectomie totale, antidouleurs…) y sont précisées, ainsi que la reprise des médicaments habituels.
Le suivi médical régulier est indispensable. Le patient est revu en consultation par le chirurgien un mois après l'intervention. Cette visite permet de faire le point sur l'état de la cicatrisation et de contrôler la fonction thyroïdienne par un dosage biologique.
La voix qui peut être temporairement rauque ou fatiguée, est également évaluée, et après examen des cordes vocales par un ORL une rééducation orthophonique peut être proposée si nécessaire.
La communication des résultats de l'analyse de vos tissus thyroïdiens retirés est faite durant cette consultation. Ce sont eux qui permettent de déterminer le protocole de surveillance ou de traitement complémentaire à long terme, en étroite collaboration avec l'endocrinologue et le médecin traitant qui assurera jusqu'à équilibration l'adaptation de la dose du traitement hormonal substitutif grâce à des contrôles biologiques réguliers.
La continuité des soins est assurée par le Docteur Mulliez et ses associés en lien avec le service d'accueil permanent de l'Hôpital Privé Arras les Bonnettes.En cas de complication dans les jours qui suivent le retour à domicile et conformément aux consignes post-opératoires qui vous ont été données à la sortie (saignement, gonflement du cou avec difficultés respiratoires, fourmis intenses), le patient doit se rendre sans délai à ce service ou prévenir le 15 s'il ne peut pas se déplacer.
Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone :
03 21 15 43 90 (Thyroïde : délais maximum d'une semaine pour avoir un rdv)